Skip to main content

Actualité

JOURNEE NATIONALE DE PREVENTION DU SUICIDE

A l'occasion de la 22ème journée nationale de prévention du suicide, le SAFED et le Centre Ecoute & Soutient ont signé leur convention de partenariat en présence de Philippe CARETTE, Directeur du Centre de Prévention Suicide Paris et de Cyrille Liénard, Directeur adjoint de la déléguation territoriale de Dordogne de l'ARS .

 

Le centre écoute & soutien a pour mission de lutter contre l’isolement, prévenir les conduites à risque suicidaire et faciliter la réinsertion sociale et professionnelle. La démarche d'accompagnement s'articule autour de temps d'accueil et d'écoute, d'entretiens individuels et de groupes d'expression.

Depuis 2012, le SAFED est responsable de Programmes Départementaux de Prévention du Suicide, pilotés et financés par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine. 3 départements sont concernés : la Dordogne, le Lot et Garonne et les Landes. En 5 ans, 770 professionnels et bénévoles ont pu être sensibilisé par le biais de conférences ou de micro conférence.

intro 20180205 111047 - Copie

Cette convention acte un rapprochement des structures dans un processus conjoint "d'aller vers". Des travaux seront menés afin de faciliter les liens entre les sentinelles formées au dépistage de la crise suicidaire et les professionnels responsables de l'accompagnement de personnes en crise.