Skip to main content

Actualité

LA TERRE AU SERVICE DE L'INSERTION SOCIALE

Le jardinage est une activité de groupe développée par le CHRS.

Le SAFED a accès à un jardin ouvrier, où il est obligatoire d’effectuer une production. Dans ce jardin on retrouve un potager, actif de Mars à Octobre. Tout sortes de plantations classiques y sont (Légumes, quelques fruits etc.) Les résidents du CHRS, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, sont accompagnés par le personnel éducatif et s’y rendent une à deux fois par semaine. Ils s’occupent de la préparation du terrain, semer, planter et toutes les choses nécessaires au bon fonctionnement d’un potager. Généralement, c’est un groupe de 4 à 5 personnes (différents à chaque fois) qui est présent pour effectuer ces tâches.

Tous les produits cultivés au jardin sont distribués aux résidents qui s’en occupent. Si la quantité le permet, ils sont aussi distribués aux usagers du CHRS et prioritairement ceux qui sont sans ressources. Cela leur permet d’avoir des produits frais et de saison.

intro Photo JardinLe jardin est aussi un lieu où diverses organisations sont possibles comme des temps de convivialité, des barbecues, des jeux avec les enfants. Il est adapté à l’accueil du jeune public. Tout est à disposition afin qu’ils participent aussi à l’élaboration du potager et partagent un moment avec les autres résidents.

Cette activité collective, permet aux résidents de se retrouver avec les autres usagers pour partager un moment dans la bonne humeur. En réinsertion sociale, les activités collectives sont primordiales pour la communication, pour le travail etc.

Léa, Service Civique